Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D
Les ingénieurs allemands d’Airbus Group ont réalisé l’ensemble des pièces d’un avion de 4 m d’envergure à l’aide d’une batterie d’imprimantes 3D représentatives de l’offre actuelle. Propulsé par deux moteurs électriques, ce prototype entièrement réalisé par fabrication additive a volé fin 2015.
- Une équipe d’ingénieurs d’Airbus Group a fait voler le premier avion construit en fabrication additive
- © Airbus Group
Pour les chercheurs d’Airbus, l’idée était de voir jusqu’où il est actuellement possible d’aller en fabrication additive. La finalité pour un constructeur d’avion étant de produire des avions capables de voler, ils ont donc décidé de réaliser, pour commencer, un modèle réduit construit à partir de pièces produites exclusivement à l’aide d’imprimantes 3D disponibles sur le marché. Le sens de la démarche est d’évaluer concrètement l’offre existante, pas de réaliser une performance.
- Une soixantaine de pièces produites à l’aide d’imprimantes 3D composent l’avion THOR d’Airbus
- © Airbus Group
C’est la capacité des machines de fabrication additive qui a imposé la dimension maximale des pièces. Au final, l’avion bimoteur de 4 mètres d’envergure et de 4 mètres de long est composé d’une soixantaine de pièces. Plusieurs imprimantes ont été utilisées et différentes technologies ont été testées. La production des pièces a nécessité l’équivalent de 7 semaines. Ce délai a été réduit par la mise en oeuvre de plusieurs machines simultanément.
- Detlev Konigorski (de face) le directeur du projet THOR d’Airbus Group
- © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’avion baptisé THOR (pour Test of High-tech Objectives in Reality) a un aspect sableux et granuleux caractéristique des polyamides (poudre fine et blanche) et des alumides (combinaison entre polyamides et aluminium en poudre) qui ont été utilisés. L’appareil pèse au final 21 kg avec ses moteurs, ses hélices, ses batteries et son train d’atterrissage, autant d’éléments qui n’ont pas été produits en 3D. Il est prévu de réaliser un autre modèle en utilisant exclusivement de la poudre d’aluminium.
- L’avion THOR produit par Airbus sur imprimantes 3D a effectué son premier vol en novembre 2015
- © Airbus Group
A ce stade, le paramètre économique n’est pas pris en considération. Encore une fois, il s’agit d’abord pour Airbus d’évaluer les imprimantes 3D et des différentes technologies. La fabrication additive laisse entrevoir de grandes possibilités pour la réalisation de pièces complexes et dans la recherche de gains de poids significatifs.
- L’équipe du projet THOR prévoit une dizaine de vols en 2016
- © Airbus Group
Airbus a fait voler pour la première fois une équerre produite sur une imprimante 3D le 20 juin sur un A350 d’essais. En lien directe avec les recherches menées par ailleurs sur le design bionique, de plus en plus de pièces produites en fabrication additive se retrouveront dans les avions. Avant la fin de l’année, le constructeur prévoit de faire voler une cloison monolithe de cabinet de toilettes sur laquelle viendra se fixer un siège équipage. Cette pièce de grande dimension est appelée à être certifiée.
La performance des avions du futur passe d’abord dans les process de fabrication. La fabrication additive apparaît être prometteuse. THOR est là pour explorer les nouvelles possibilités que laisse entrevoir la fabrication additive.
Gil Roy
source : http://www.aerobuzz.fr/industrie/article/airbus-a-fait-voler-le-premier