Cyberattaque : les voyageurs d’affaires se méfient peu du wifi gratuit à l’étranger
Consulter des mails, préparer un dossier, échanger avec ses collègues ou ses proches… l’accès à internet est primordial pour les voyageurs d’affaires. D’ailleurs, ils se connectent quasi automatiquement au réseau disponible même à l’étranger. Face à ce besoin presque vital de connexion, les utilisateurs ne sont pas toujours vigilants et sont donc particulièrement victimes de cybercriminalité lorsqu’ils se trouvent à l’étranger.
Des accros à internet pas toujours vigilants
Les habitudes de connexion des utilisateurs à leur domicile les poussent quasi automatiquement à faire de même à l’étranger. Ils ne réfléchissent guère au lieu où ils se connectent, au type de connexion et aux éventuelles écoutes dont ils peuvent faire l’objet. Huit sondés sur dix (82%) se connectent ainsi à des réseaux wifi gratuits non sécurisés dans des terminaux d’aéroports, des hôtels, des cafés ou des restaurants. En outre, la moitié du panel (50%) indique oublier la plupart du temps que l’appareil mobile utilisé renferme des données personnelles très sensibles.
Attention aux cyberattaques !
Près d’un touriste sur cinq (18%) a déjà été victime de cyberattaques lors d’un voyage, soit trois fois plus que les délits physiques (6%). Il est vrai que les utilisateurs de wifi gratuit ne changent pas leurs habitudes pendant leurs séjours à l’étranger. Selon l’étude, près de la moitié des personnes interrogées indiquent consulter leur compte en banque (61%) et faire des achats en ligne (55%) grâce aux réseaux lorsqu’elles se trouvent hors de leur pays.
Certains sondés sont même plus actifs sur internet pendant leurs voyages. A titre d’exemple, une personne sur huit (13%) est davantage susceptible de poster sur les réseaux sociaux lorsqu’elle est dans un autre pays, et une sur sept (14%) reconnaît faire plus d’achats en ligne à l’aide d’une carte bancaire.