Paris accueille l’édition 2016 du Congrès International des Aumôniers d’Aéroports
Paris accueille le 49e Congrès International des Aumôniers d’Aéroports (IACAC) du 23 au 28 août. 80 aumôniers dont une majorité de chrétiens venus de plus d’une dizaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie réfléchissent ensemble à la présence religieuse dans les aéroports. Trois imams, un rabbin et un aumônier sikh y prennent également part.
Le 24 août, 180 personnes dont des collaborateurs des aéroports ont pu approfondir leur réflexion sur la notion de dialogue religieux, grâce à la contribution du philosophe François Julien. Il s’est intéressé aussi bien à la tension suscitée par le dialogue et à son élan rassembleur. De son côté, le PDG des Aéroports de Paris Augustin de Romanet, a indiqué que la présence religieuse dans les aéroports constitue un exemple à suivre, dans un monde où le dialogue interreligieux va continuer à s’intensifier.
«Historiquement, la présence d’espaces religieux dans les aéroports est une initiative catholique. Au fil du temps, elle s’est ouverte aux diverses confessions chrétiennes, puis aux autres religions», rappelle Pierre de Mareuil, pasteur baptiste, vice-président de la IACAC et Coordinateur du projet.
Les aéroports parisiens accueillent cinq espaces de prière, animés par quinze aumôniers.
source : http://tinyurl.com/zkklfpk