L’aéroport connecté : une nouvelle façon de voyager
Genius Wong, Tata Communications.
L’intervalle entre l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement reste un moment perfectible de l’expérience voyageur. Ils sont souvent obligés de faire la queue aux guichets d’enregistrement ou de patienter longuement avant de déposer leurs bagages. De plus, en cas de retard, ils ont parfois beaucoup de mal à dénicher des informations sur les horaires de départ, et ces difficultés sont souvent source d’agacement.
Étant donné les technologies utilisées depuis la réservation jusqu’à l’arrivée des voyageurs à l’aéroport, les compagnies aériennes devraient quant à elles garantir une expérience de voyage personnalisée et parfaitement fluide. Ces dernières investissent massivement dans des projets de transformation digitale afin de moderniser leurs systèmes informatiques et d’assurer aux utilisateurs une expérience connectée sur mesure, de la réservation à l’atterrissage.
La majorité des grands transporteurs peuvent désormais proposer des cartes d’embarquement électroniques faisant appel aux scanners et codes QR numériques. Par ailleurs, ils sont également nombreux à investir dans des applications intuitives qui permettent aux passagers de gérer leur réservation et de mettre à jour les informations de vol et itinéraires depuis n’importe quel endroit.
Par exemple, le groupe Air France-KLM, qui utilise des solutions mobiles afin d’améliorer l’expérience des passagers à l’aéroport, est la première compagnie aérienne à intégrer Facebook dans ses procédures d’enregistrement, offrant ainsi à ses clients la possibilité de recevoir leurs documents de vol via Messenger. Grâce aux cartes d’embarquement électroniques et aux bornes de self-service dédiées aux opérations d’enregistrement et d’étiquetage des bagages, les voyageurs voient leur temps d’attente réduit pour le dépôt des bagages et la vérification des passeports.
Afin de fidéliser les passagers en leur offrant des expériences en aéroport dont ils se souviennent (grâce à des solutions sans papier, sans file d’attente et sans source de stress), les compagnies aériennes doivent avant tout répondre à deux questions.
Lire la suite : http://tinyurl.com/z9egyqn